des crocs de l'ange

des crocs de l'ange Chihuahua

Chihuahua

Luxation de la rotule ou patella (PL)

Luxation de la rotule ou patella (PL)

Rappel anatomique simple

La rotule ou patella est un petit os en forme V, qui assure les mouvements du grasset ( = genou chez l’homme) en coulissant dans une gorge osseuse appelée trochlée située à l’extrémité du fémur, qui a elle aussi une forme de V. La rotule peut se luxer, c’est-à-dire quitter sa place habituelle par rapport à l’articulation.

 

Origine de la maladie

L’origine de la luxation de la rotule est souvent congénitale. Plus rarement, la maladie peut survenir suite à un traumatisme (accident, mouvement brisque). Aussi appelée patella c’est une maladie fréquente chez les chiens de petite taille dont le chihuahua. La luxation de la rotule peut-être favorisée par un creusement insuffisant de la trochlée (cause la plus fréquente chez les races naines). 

 

Dépistage :

Lors de luxation congénitale, les premiers signes cliniques apparaissent durant la phase de croissance entre 3 et 9 mois. Les symptômes sont entre autres, des boiteries intermittentes, des difficultés à réaliser certains mouvements (sauter, monter des escaliers), des sautillements. Les deux membres sont souvent concernés. Le diagnostic est fait par un vétérinaire qui procède à la manipulation du grasset de l’animal et classe la maladie selon son stade de gravité. 

-Stade I : La rotule peut être luxée manuellement mais reprend sa position normale quant elle est relâchée. Problème fonctionnel absent ou mineur. 

-Stade II : La rotule se luxe lorsque le grasset est fléchi ou par manipulation, elle reste luxée jusqu’à l’extension du grasset ou repositionnement manuel. Problème fonctionnel mineur.

-Stade III : La rotule est luxée en permanence. La luxation peut-être réduite manuellement mais la rotule se luxe de nouveau dès que l’on relâche la pression. Déformations osseuses fréquentes. Déplacement membre à l’appui avec grasset semi fléchi et jarret dévié vers l’extérieur.

-Stade IV : Luxation permanente et irréductible manuellement. Déformations osseuses systématiques. Si luxation de stade IV unilatérale, déplacement du membre soustrait de l’appui (flexion importante du grasset).  Si luxation bilatérale, déplacement très difficile, parfois appui excessif sur les membres antérieurs.

 

Traitement :

En l’absence de traitement, des phénomènes d’arthrose peuvent survenir. Il peut également avoir une rupture des ligaments croisés. En fonction du degré de la maladie et de l’âge de l’animal, le vétérinaire identifie un traitement adapté. Souvent la chirurgie est nécessaire.

Ces types de chirurgie peuvent être pratiquées :

-Un creusement accentué de la trochlée pour permettre un meilleur emboîtement de la rotule.

-Modification des attaches musculaires pour stabiliser la rotule

-Transposition osseuse, l’articulation est stabilisée avec un morceau de tibia.

 Source : Chiens-online.com (site de la SCC)