des crocs de l'ange

des crocs de l'ange Chihuahua

Chihuahua

Le LOF, pourquoi ? pour qui ?



Le LOF, pour Livre des Origines Françaises, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race» ou « pure race ».



 Pourquoi acheter un chiot au LOF ?

Un chien LOF possède un pedigree, document officiel délivré par la Société Centrale Canine, ou figure sa généalogie qui certifie son appartenance à une race depuis plusieurs générations. Le pedigree comporte des informations sur les ascendants de votre chien sur 5 générations depuis 2016 (3 pour les plus anciens). Il témoigne du travail de sélection des éleveurs qui ont permis à votre chien de venir au monde. Attention ceci n’est pas valable pour les chiens inscrits au LOF à titre initial, ils possèdent bien un pedigree mais celui-ci est vide (voir définition plus bas).

A l’âge ou le chien est encore bébé, il est impossible de garantir à quoi il ressemblera à l’âge adulte si il n’est pas inscrit au LOF. Le LOF garanti donc la ressemblance du chien à la race à l’âge adulte car c’est le patrimoine génétique hérité de ses ascendants qui détermine son apparence. Acheter un chiot LOF vous épargnera les mauvaises surprises que l’on rencontre souvent avec des chiots non LOF. C’est pourquoi, Le LOF justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial.

Attention cela dit, car si dans la théorie tout parait beau et parfait ce n’est pas forcement vrai dans la réalité ! Prendre un chien LOF c’est bien, mais cela ne dispense pas de s’assurer du sérieux de l’éleveur. En général, une personne vraiment passionnée par une race sera toujours à la recherche d’amélioration continue pour son élevage. Il dépensera sans compter (achat de reproducteurs issus de bonnes lignées, expositions canines, tests de dépistages des tares de la race…). En creusant un peu, il ne sera pas difficile de distinguer un éleveur qui cherche à faire du profit d’un éleveur qui cherche à produire des chiots de qualités. Les « bons » éleveurs n’élèvent pas plus d’une ou deux races, méfiance donc en ce qui concerne les gros élevages qui produisent beaucoup de races. Certains proposent parfois des chiots inscrits au LOF mais la qualité de sélection ne sera pas la même que chez un petit élevage plus spécialisé.

Les tests ADN vous apportent une garantie supplémentaire. C’est un test qui permet d’établir la carte génétique d’un chien. Son ADN pourra ensuite être comparé avec celui de ses parents ou enfants (si ils sont identifiés ADN bien sûr). Vous aurez ainsi la certitude que la généalogie est authentique. Bien que ces tests ne soient pas encore beaucoup pratiqués, ils commencent à se répandre de plus en plus. Ils figurent sur les pedigrees : la mention 'DNA' signifie que l'indentification génétique du sujet à été faite. La mention 'DNA comp' signifie que que la compatibilité de filiation du sujet avec ses parents à été vérifiée. Pour le moment vous aurez du mal à trouver un pedigree où tous les chiens sont identifiés ADN, espérons que cela viendra avec le temps ;-)


Inscription au LOF à titre provisoire et à titre définitif.

Il existe plusieurs moyens, selon les cas, pour inscrire un chien au LOF :

 * Inscription au titre de la descendance :

Pour un chiot LOF, issu de deux parents LOF et confirmés. L'éleveur fourni à l’acquéreur du chiot un certificat de naissance, qui justifie son inscription à titre provisoire au LOF. Ce certificat est fourni par la société centrale canine, il y figure la généalogie du chiot. Il est très souvent remis à l’acquéreur bien après la cession du chiot, en effet l’éleveur le reçoit souvent après le départ du chiot dans sa nouvelle famille.

Le chien sera inscrit au LOF à titre définitif après un examen que l’on appelle la confirmation. L’âge requis pour l’examen de confirmation est différent selon les races, par exemple 12 mois chez les chihuahuas, en général 15 mois pour les races de grandes tailles. La confirmation est souvent réalisée lors d’une exposition canine. Un juge après examen de l’animal, atteste ou non que l’individu correspond bien au standard de la race. Si le chien est conforme au standard, le juge signe le certificat de naissance, qu’il faudra ensuite retourner à la Société Centrale Canine accompagné d’un règlement (25 euros pour un chien né en France). La Société Centrale Canine renverra ensuite le pedigree définitif du chien. La confirmation donne la possibilité à un chien de devenir un reproducteur LOF. Un chien qui n’a pas été confirmé ne pourra pas engendrer une descendance LOF, même si il est issu de parents LOF.

* Inscription à titre initial: 

Pour un chien sans origines connues (donc né sans certificat de naissance) qui est reconnu conforme au standard par un juge lors de sa confirmation, pour une race dont le livre des origines est dit « ouvert ». C’est encore le cas du chihuahua. Comptez 60euros pour faire confirmer un chihuahua a titre initial. Vous devrez également faire passer au chien un Test d’Aptitudes Naturelles (TAN), et faire certifier par un vétérinaire qu’il est indemne de tares oculaires et de luxations des rotules. Ce genre d’inscription à une réelle utilité pour les races dont la population est faible, cela évite l’extinction des races dite « rares » et apporte du sang neuf. En revanche, pour les races où le nombre d’individus est important comme le chihuahua, la confirmation à titre initial ne permet plus de garantir l’ascendance des chiens, car le pedigree est vide. Attention donc si vous achetez un chien avec une partie ou la totalité du pedigree vide car un ou plusieurs ascendants ont été confirmés à titre initial. Vous n’aurez plus toutes les garanties d’un chien dont le pedigree est plein.

* Inscription au titre de l’importation:

Pour un chien importé et inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la Société Centrale Canine et après confirmation de ce chien par un juge en France. Le coût d’une confirmation au titre de l’importation pour le chihuahua est de 60euros.