Quel poids ? Quelle taille ?
Le chihuahua est la race de chien la plus petite du monde. Le standard ne fait pas référence à la taille, seul le poids compte. Le poids idéal se situe entre 1.5 kg et 3 kg. Un poids entre 500 gr et 1.5 kg est toléré. Le poids ne doit pas excéder 3 kg.
Les miniatures (tea cup, toy...).
Les chiens dits miniatures ont un poids inférieur à 1.5kg. Bien que recherchés par beaucoup, ces sujets présentent souvent des problèmes de santé liés à leur ‘super nanisme’. De plus, la reproduction pour les femelles si petites est à proscrire ! Donner la vie pouvant leur être fatal, car trop petite pour supporter une gestation et une mise bas. Je vous avoue que j’ai du mal à comprendre les personnes qui me téléphonent en me disant ‘je cherche un chien qui fera dans les 1kg/1.5kg adulte’. Un chien de 2.5 kg est déjà si petit … pourquoi chercher encore plus petit que petit ?!
Comment estimer quel poids un chiot fera à l’âge adulte ?
C’est bien connu, personne n’est devin ! Les gens qui vous proposent des chiots de quelques jours en vous disant ‘ils feront 1.5kg adulte’ sont des menteurs… Le poids de naissance ne signifie pas grand-chose. J’ai déjà eu un chiot qui pesait 69 gr à naissance et qui, a 3 mois, pesait 1.2 kg, soit le même poids que ses sœurs qui étaient deux fois plus grosse que lui à la naissance. On peut éventuellement avoir une idée a quelques semaines, mais l’évolution étant propre à chaque individu, rien n’est jamais certain ni vraiment figé. Cela dit, les chiots situés dans ‘les extrêmes’ ont plus de chances de suivre cette tendance dans leur évolution. Par exemple un chiot de 600gr à 3 mois restera probablement très petit, ou l’inverse, un chiot de 1.5kg a 2 mois ne sera pas miniature… voilà les seuls vrais ‘repères’ qu’il existe à mon sens, et encore ! Dame nature n’en fait souvent qu’a sa tête et, est pleine de surprises…
Le poids des parents ne permet pas de dire quel sera le poids de leur petits, car comme chez nous les humains, il arrive que des ‘grands’ aient des enfants petits et inversement. Il n’existe pas vraiment de critères physiques qui permettent de prédire le poids adulte, alors ne croyez pas une personne qui vous dira ‘ses oreilles sont petites, cela laisse à penser qu’il sera miniature’. Ce ne sont que des arguments commerciaux pour vous vendre.
Ne soyez pas dupe ! La encore, un ‘vrai éleveur’ aura un œil plus aguerri et sera plus apte à vous renseigner que monsieur ou madame tout le monde qui a fait faire des chiots à sa chienne pour ‘le plaisir d’avoir des bébés à la maison’. Le LOF permet aussi un minimum de garanties quant au poids. Pour être reproducteur LOF, un chien ne doit pas excéder 3 kg adulte … il y a donc un minimum de sélection dans le LOF qui permet d’écarter de la reproduction les sujets de 4 ou 5 kg et donc d’éviter que la race ne dévie ! Ceci n’est pas le cas du non LOF. Non LOF = pas de standard, et souvent aucune sélection ! Cela dit, il n’est pas impossible qu’un chien LOF dépasse les 3 kg adulte … mais vous pourrez au moins être sûr qu’il aura peu de chances de faire 7 ou 8 kg adulte ! Avec du non LOF, c’est un peu la grande inconnue et souvent, vous ne serrez sûr de rien …
Le poids idéal pour la reproduction.
Pour une femelle, le poids ne doit pas être inférieur a 2 kg. A mon sens, l’idéal est une chienne entre 2.5 kg et 3 kg, plus costaud pour supporter la gestation et la mise bas. De base, la reproduction chez le chihuahua est risquée, même pour une chienne de 3 kg…